Article 1 : Organisation du concours Le concours photo amateurs “Printemps de la Photographie Urbaine : L’Eau dans la Ville” est organisé par la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, et se déroulera du 17 février au 17 mars 2026.
Article 2 : Conditions de participation
Le concours est ouvert à tous, sans limite d’âge.
Le concours est ouvert aux Vandopériens et aux non-Vandopériens
Chaque participant peut soumettre une seule photo au format JPEG
Les ajustements légers visant à améliorer le rendu global de l’image sont acceptés : luminosité, contraste, exposition, balance des couleurs, netteté, cadrage, etc.
Toute modification altérant le contenu de la photographie est interdite : ajout, suppression ou déplacement d’éléments, photomontages ou manipulations lourdes émanant de la création numérique (sans IA générative)
Article 3 : Thème Les photos doivent illustrer le thème de “L’Eau dans la Ville”, en mettant en avant son importance, sa beauté ou ses défis dans la ville de Vandœuvre.
Article 4 : Exposition des photos
Les photos reçues seront exposées du mardi 31 mars au samedi 25 avril 2026 dans la salle Jacques-KOSKOWITZ, au 1er étage de la Ferme du Charmois.
La remise des prix aura lieu lors du dévernissage de l’exposition, le vendredi 24 avril à 18h, à la Ferme du Charmois
Article 5 : Catégories de participation Les participants au concours peuvent s’inscrire dans trois catégories :
Moins de 12 ans
12-18 ans
Plus de 18 ans
Article 6 : Jury et votes du public
Un jury sera constitué pour évaluer les photos soumises et désigner les gagnants dans chaque catégorie.
Le public pourra voter pour sa photo préférée dans chaque catégorie durant l’exposition.
Article 7 : Droits d’auteur et utilisation des photos
Les participants conservent les droits d’auteur de leurs œuvres.
En participant au concours, les participants accordent à l’organisateur le droit d’utiliser les photos soumises à des fins de promotion et de retours sur l’événement photographique (affiches, publications, réseaux sociaux, etc.), en mentionnant le nom de l’auteur.
Dans le respect du droit à l’image, si des personnes reconnaissables apparaissent sur la photo proposée, le photographe sera dans l’obligation de fournir une attestation mentionnant l’identité de la personne et son autorisation, en accompagnement de sa photo
Article 8 : Acceptation du règlement La participation au concours implique l’acceptation intégrale du présent règlement.
Article 9 : Dévernissage et remise des prix Chaque participant au concours est invité au dévernissage qui aura lieu vendredi 24 avril à 18h, à la Ferme du Charmois
Article 10 : Dispositions finales L’organisateur se réserve le droit de modifier le règlement si nécessaire, en informant les participants au préalable. Pour toute question, veuillez contacter Aurélie PICAUT à l’adresse suivante : aurelie.picaut@vandoeuvre.f
champ obligatoire
Valeur invalide